Gestion de carrière


La Validation des acquis en côte d’ivoire


Le système LMD (Licence-Master-Doctorat) en vigueur en Europe depuis 2002 et en Côte d’ivoire depuis 2009, a plus que jamais dynamisé les systèmes de formation continue grâce à l’intégration de nouveaux concepts et modes de formation qui rendent désormais possible la formation tout au long de la vieLes systèmes de VAE/VAP qui longtemps peinaient à s’intégrer dans les dispositifs traditionnels de formation continue retrouvent ainsi leurs lettres de noblesse car présentant les principales caractéristiques de flexibilité fondant les principes de base du système LMD.

La VAP ou Validation des Acquis Professionnels

La validation des acquis professionnels, dite « VAP », permet d’intégrer une formation pour laquelle l’apprenant n’a ni le niveau académique, ni le titre ou le diplôme requis. Il s’agit d’une autorisation d’inscription « par dispense de titre requis » dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’études. C’est donc une validation en accès.

Exemple : à l’IMAT (Institut de Management et des technologies) d’Abidjan, un salarié titulaire d’un BAC+2 et disposant d’une expérience significative(3 année minimum) en entreprise peut demander une VAP en vue de son inscription en master 1.

En Côte d’Ivoire ce dispositif de validation des acquis assez récent reste ignoré par la plupart des établissements d’enseignement; toutefois l’IMAT Abidjan, l’applique depuis quelques années. Il dispose d’une équipe pédagogique compétente et d’une démarche rigoureuse afin de permettre à tous ceux qui le désirent en Côte d’Ivoire d’en bénéficier.

La VAE ou Validation des Acquis de l’Experience

Elle permet d’obtenir un diplôme équivalent à son expérience professionnelle. C’est donc une validation diplomante. Les compétences acquises par l’expérience sont ainsi documentés(preuves a l’appui) et mises en conformité afin de correspondre au réferentiel de connaissances et compétences exigé par une formation équivalente. Après analyse de la demande du candidat, un jury la declare recevable ou non…Dans le cas de la recevabilité, un enseignant est alors affecté au candidat et alors vient l’étape de la redaction du dossier proprement dit sous l’encadrement de l’enseignant-coach…Le candidat peut être emmené à soutenir devant un jury composé de spécialistes du domaine visé avant de recevoir un avis définitif.
La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier de trois années minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec tous les contenus et le niveau du diplôme visé.

Les diplômes obtenus par la VAE ne sont pas différents de ceux délivrés par la voie de la formation « classique »;  le document remis ne mentionne pas la manière dont il a été obtenu.

Découvrez le processus de VAP/VAE de l’IMAT…Cliquez ici

 

Auteur : Enosch DJIEZION (consultant-formateur)