VAP/ VAE


Le processus de validation des acquis professionnels (VAP) à l’IMAT

Qu’est-ce que la VAP?

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) est un dispositif académique qui  permet a toute personne désireuse d’accéder à un niveau de formation universitaire sans en disposer des titres et diplômes requis.

C’est un dispositif par lequel l’université reconnait les savoirs et savoirs-faire acquis tout le long de votre expérience au travail et dans la vie sociale. La VAP donne une valeur académique au parcours professionnel.

Les conditions à remplir afin de bénéficier d’une VAP à l’IMAT-ABIDJAN 

Pour bénéficier de la VAP à l’IMAT-ABIDJAN, le postulant doit remplir les conditions suivantes:

  • Etre âgé de 20 ans au moins à la date de reprise des études
  • Avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins 2 ans ou depuis 3 ans en cas d’échec.
  • justifier d’au moins 3 années d’activités professionnelles, en continu ou non, en rapport avec l’objet de la demande.
Le contenu du dossier de candidature

Le contenu du dossier de candidature sera constitué des éléments suivants :

  1. Une présentation personnelle : Age, sexe, statut matrimonial, lieu d’habitation, contacts.
  2. Le parcours de formation initiale et continue : Tous les diplômes et certificats obtenus avec une description claire des contenus de formation
  3. Le parcours professionnel avec un descriptif détaillé des fonctions exercées et des taches remplies;
  4. Les activités extra-professionnelles (loisirs, sports, famille, associations, …).

Les critères orientant la prise de décision par le jury de validation

Cette commission évalue le potentiel du candidat et sa capacité à suivre avec succès la formation à laquelle il prétend. Plusieurs critères orientent la prise de décision :

  • la durée de l’expérience professionnelle,
  • la progression des responsabilités’,
  • le niveau des responsabilités exercées actuellement,
  • la complexité des missions confiées, des savoirs mobilisés,
  • la proximité de l’activité avec la formation postulée,
  • la correspondance entre le niveau de l’expérience et le niveau et le type de diplôme demandé.
Les étapes pour l’obtention de la VAP

 Etape 1 : Information – Orientation

Le postulant  s’informe à travers le site web de l’IMAT-ABIDJAN des formations souhaitées en rapport avec son expérience professionnelle et aussi sur le dispositif de la VAP.

Etape 2: Constitution du dossier de recevabilité

Le candidat télécharge le dossier de demande de VAP qu’il remplira complètement en joignant les pièces attestant des déclarations (fiches de paie, certificat de travail, diplômes, relevés de notes, programmes de formation, etc…).

NB: Une assistance à la constitution du dossier est disponible en option sur demande moyennant des frais supplémentaires. (contactez-nous pour plus d’informations)

Etape 3: Dépôt du dossier et paiement des frais

vous adressez :
– 1 exemplaire du dossier renseigné à l’aide d’un traitement de texte et accompagné des pièces justificatives, le tout relié ;
– 1 version électronique sous forme d’un seul fichier PDF réunissant le dossier et l’ensemble des pièces justificatives sur CD, clé USB ou envoi par mail à l’adresse admission@imatabidjan.com ;
– le titre de paiement d’un montant de 250.000 FCFA

Etape 4: Validation du dossier 

Un jury de validation, composée d’enseignants de l’IMAT-ABIDJAN et experts de haut niveau  examine la demande du candidat sur la base de son dossier. Le jury peut également demander un entretien avec le candidat.

Elle propose soit:

  • l’acceptation pour une entrée dans la formation demandée,
  • l’acceptation sous réserve de validation de quelques crédit de mise à niveau,
  • la réorientation vers une autre formation,
  • un refus d’inscription.

Une notification de décision sera transmise dès que le jury aura instruit le dossier (délai d’environ 1 mois).
Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) à l’IMAT

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole.

Retrait du dossier de recevabilité de la demande

  • Le retrait et le dépôt du dossier de recevabilité de la demande :

    Le dossier de demande est à retirer à l’ IMAT-ABIDJAN, Cocody 2 plateaux 7e Tranche – 21 00 34 28 .

  • L’examen de la demande :
    L’établissement vérifie que le candidat remplit les conditions administratives de recevabilité et informent les candidats de leur décision. Afin d’accroître les chances de réussite des candidats à la VAE, l’IMAT-ABIDJAN étudie leurs dossiers en se fondant sur leur expérience et de leurs projets professionnels, en fonction de la certification visée.Les candidats sont informés des résultats de cette étude.
Constitution du dossier de recevabilité
  • La nature de l’expérience :
    Toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle salariée, non salariée ou bénévole « en rapport avec l’objet de sa demande » peut demander la validation des acquis de son expérience.
    Dans l’enseignement supérieur, ces acquis doivent justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre.
  • Le calcul de la durée de l’expérience :

Les stages et les périodes de formation en milieu professionnel ne sont pas exclus à priori et relèvent de l’appréciation du certificateur pour le calcul de la durée d’expérience requise.

Le candidat dont la demande a été déclarée recevable doit, pour poursuivre la démarche de VAE, s’inscrire à l’IMAT-ABIDJAN qui délivre la certification visée.

La validation par le jury
  • Le jury de validation :
    Il n’est pas le même que le jury habituel du diplôme ou du titre. Il comprend une majorité d’enseignants – chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.Les membres du jury sont nommés par le chef de l’établissement : Directeur de l’Institut.
  • Les modalités d’évaluation par le jury :

Le jury se prononce suite à l’examen du dossier du candidat et d’un entretien avec ce dernier. Une mise en situation réelle ou reconstituée peut être organisée, si l’établissement l’a prévue..

La décision du jury
  • La décision du jury :
    Le jury détermine les connaissances et les aptitudes qu’il déclare acquises. Dans le cas d’une validation partielle, le jury précise la nature des connaissances et aptitudes qui doivent faire l’objet d’un contrôle complémentaire et, éventuellement, leurs modalités d’acquisition : stage, expérience professionnelle ou formations complémentaires, rédaction d’un mémoire, etc.Aucun délai n’est fixé pour la validation des compétences manquantes en vue d’obtenir la totalité du diplôme.
Le paiement des frais de la VAE IMAT-ABIDJAN
N° ETAPE ETAPES LICENCE PRO. MASTER PRO.
1 Recevabilité 200.000 FCFA 400.000 FCFA
2 Validation jury 170.000 FCFA 300.000 FCFA
3 Droit d’inscription 150.000 FCFA 200.000 FCFA
TOTAL 520.000 FCFA 900.000 FCFA